ENSEIGNER OUTRE-MER  :      LES D.O.M.

 

Les départements d'Outre-mer sont des départements français et à ce titre, sont à considérer  exactement comme tout département de l'hexagone pour les mutations et la carrière : la Guadeloupe (971),  la Martinique (972),  la Guyane (973),  la Réunion (974).  Les demandes de mutation  se font  dans le cadre de la phase inter académique courant janvier puis dans celui d’une phase intra-académique courant juin . Vous pouvez consulter la liste des établissements  sur EDUTEL.

Le calendrier de l'année scolaire parait dans notre revue, la Quinzaine Universitaire.

Chacun des départements cités plus haut forme aussi une académie avec son rectorat.

Le traitement:     - Martinique, Guadeloupe, Guyane : Traitement brut (T.B) x 1,40.

                                               - Réunion (T.B +35 %) + 13,8 % T.N. (Traitement Net).  Environ  x 1.53

      Supplément familial :  Antilles-Guyane :  taux métropolitain.

                                              Réunion : taux métropolitain x 1,3.

Allocations Familiales : pour les quatre DOM : taux métropolitain.

Indemnité d'éloignement:

Attention depuis le vote en novembre 2000 de la loi d’orientation sur l’outre-mer , le Gouvernement avait trois mois pour modifier le décret de 1953 créant cette indemnité . 

au premier Janvier 2002  cette indemnité d'éloignement n'existe plus dans le sens métropole vers DOM ( sauf Guyane ) par contre elle est maintenu en cas de première affectation dans le sens DOM- Métropole ( décret 2001-1225)

pour l'affectation en Guyane l'indemnité d'éloignement est remplacé par une indemnité particulière de sujétion et d'installation ( décret 2001-1226)  de 16 mois de salaire pour 4 ans de séjour 

 

Barème d'affectation : le même que celui des mutations  il parait au B.O., et dans notre Q.U. spécial mutations, courant décembre .

     Conditions et modalités de règlement des frais de déplacement... entre la métropole et ces départe­ments : voir le texte du décret 89-271 du 12 avril 1989 au B.O. du 12 octobre 1989 n0 39 (à consulter dans votre établissement). Nous attirons votre attention sur le titre III  Art. 19-2

Pour simplifier ( mais attention aux cas particuliers )  il faut au moins 4 années de services sur le territoire européen de la France  et les  transports sont remboursé à  80 % .

      Congés bonifiés :les disposi­tions relatives  à  ces congés paraissent aussi régulièrement au B.O. (décret 78-399 du 20 mars 1978).   Pour simplifier :  voyage payé tous les trois ans ( ou dix ans )  mais pas d’indexation durant la période de congé .

     Bonification pour la retraite:   une bonification d’annuité supplémentaire de quatre mois par année effective de séjour .     

       Carrière administrative : gérée par le rectorat du DOM  comme si vous étiez en métropole.

Pour des renseignements précis concernant le coût de la vie, etc., nous vous conseillons de vous adresser à nos responsables locaux, dont vous trouverez les coordonnées dans votre Q.U.

Pour la Réunion visitez le site Internet :   http://perso.wanadoo.fr/snalc-reunion

Liens vers les rectorats : 

http://www.ac-guadeloupe.fr/

http://www.ac-martinique.fr/

http://www.ac-guyane.fr/

http://www.ac-reunion.fr/